Formation - Gestes et postures des personnels du secteur de la petite enfance
Optimisez le bien-être et la sécurité avec notre formation sur les
Certificat de réalisation en gestes et posture en fin de formation.
Les 3 Blocs obligatoires (AEPE) RNCP38565
À Propos
FINANCEMENT
CPF LA RÉGION OPCO INDIVIDUEL
OÙ SE FORMER
- Montpellier - Marseille - Grenoble - Paris
DURÉE
7.00 heures – 1 Journée
APPRENTISSAGE
Protégeons nos dos !
Objectifs pédagogiques :
Favoriser l’adaptation des travailleurs à leur poste de travail, à l’évolution des emplois ainsi que leur maintien dans l’emploi et de participer au développement de leurs compétences en lien ou non avec leur poste de travail.
Adaptation au poste de travail
Pour les professionnels de la petite enfance, s’adapter ergonomiquement à leur environnement de travail est crucial. Notre formation offre des stratégies personnalisées pour optimiser l’agencement du poste de travail et les mouvements quotidiens, réduisant ainsi les risques de troubles musculosquelettiques et augmentant le confort au travail. Cela permet un engagement plus sain et plus durable dans le métier qui vous passionne.
Maintien et développement des compétences
Notre programme ne se limite pas à l’adaptation physique; il vise également à renforcer vos compétences à long terme. En participant, vous aurez l’opportunité de développer de nouvelles compétences et de renforcer celles existantes, que ce soit directement lié à votre poste actuel ou pour préparer de futures opportunités. Cela garantit non seulement une meilleure qualité de soin apportée aux enfants, mais aussi une progression professionnelle continue et enrichissante
Prévention et bien-être
Notre programme ne se limite pas à l’adaptation physique; il vise également à renforcer vos compétences à long terme. En participant, vous aurez l’opportunité de développer de nouvelles compétences et de renforcer celles existantes, que ce soit directement lié à votre poste actuel ou pour préparer de futures opportunités. Cela garantit non seulement une meilleure qualité de soin apportée aux enfants, mais aussi une progression professionnelle continue et enrichissante

APPRENTISSAGE
Contenu de la formation
Favoriser l’adaptation des travailleurs à leur poste de travail, à l’évolution des emplois ainsi
que leur maintien dans l’emploi et de participer au développement de leurs compétences en
lien ou non avec leur poste de travail.
Profils des apprenants
- Auxiliaires de puériculture
- Éducatrice de jeunes enfants
- Assistante maternelle
- Tout personnel du secteur de la Petite Enfance
- Grand public
Prérequis
Aucun
Accessibilité et délais d’accès
- L’inscription est réputée acquise lorsque la convention ou le contrat de formation est signé et que l’acompte a été encaissé.
Les délais d’accès à l’action sont : 15 jours avant chaque date de formation
Objectifs pédagogiques
- Apprendre les comportements qui protègent le rachis et les intégrer dans les gestes professionnels au quotidien.
- Acquérir les connaissances et les techniques nécessaires à la prévention des lombalgies.
Cours théorique (2 heures)
Diaporama sur Power Point – Première partie :
– Anatomie, physiologie et biomécanique de la région lombaire
– Les différents mécanismes lésionnels du rachis et comment les éviter
– Les principes d’une bonne manutention
Diaporama sur Power Point – Seconde partie :
– Les gestes professionnels avec et autour de l’enfant
– S’asseoir et se relever du sol
– Soulever/poser un enfant
– Changer un enfant
– Étude ergonomique du matériel de puériculture / conseils
– Les gestes domestiques au quotidien (vitres, vaisselle, repassage, aspirateur, charger/décharger le coffre d’une voiture)
– L’entretien musculaire (abdominaux et étirements de la région lombaire)
Cours pratique (5 heures)
– Prise de conscience de la région lombo-sacrée et de la mobilité lombo-pelvienne (sol, à genoux, debout)
– Prise de conscience de la mobilité lombaire et de l’influence de la position des membres supérieurs et inférieurs sur la statique du rachis
– Le verrouillage lombaire et ses différentes modalités
– Les appuis et le polygone de sustentation
– Le BA-BA de l’école du dos : soulever/porter/déposer une charge (pack d’eau)
– Les gestes professionnels effectués avec les enfants et autour de l’enfant
– S’asseoir et se relever du sol
– Soulever/poser un enfant
– La toilette/le change
– Soulever/poser un enfant dans la voiture
– Étude ergonomique des postes de travail
– Entretien musculaire préventif (enseignement de quelques exercices simples de renforcement musculaire de la sangle abdominale, conseils et assouplissements lombaires et des membres inférieurs)
Programme
– Prise en charge du patient et de ses accompagnants
– Prise de rendez-vous et gestion du planning de consultation et téléconsultation
– Création du dossier médical
BLOC 2 : ASSURER LA GESTION ADMINISTRATIVE DU PARCOURS DE SOIN DU PATIENT
– Formalisation écrite des étapes du parcours de soin tracées dans le dossier patient
– Diffusion de l’information relative au patient
– Enregistrement des actes médicaux et télétransmission
BLOC 3 : COORDONNER L’ACTIVITÉ D’UNE STRUCTURE MÉDICALE
– Organisation de l’activité de la structure
– Gestion des stocks des consommables et du matériel médical
– Participation à la démarche qualité des procédures au sein de la structure
Organisation de la formation
La formation est assurée par notre formateur expérimenté, masseur-kinésithérapeute Diplômé d’État et formateur en classe préparatoire Médecine et Kinésithérapie.
Ressources pédagogiques et techniques
– Apports théoriques et pratiques du formateur
– Échanges d’expériences avec le stagiaire
– Études de cas
– Exercices d’application (travail individuel et en groupe)
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation
– Feuilles de présence émargées par les stagiaires et le formateur
– Évaluation des acquis en fin de session
– Remise d’une attestation en fin de formation
– Questionnaire de satisfaction des stagiaires
FAQ
Foires aux questions
Quelques questions fréquentes des candidats concernant l’examen, les modalités d’inscription, le contenu des épreuves, et fournit des conseils pratiques pour réussir cette certification reconnue dans le secteur de la petite enfance.
La formation est-elle adaptée à tous les niveaux d'expérience ?
Cette formation est conçue pour réduire les risques de blessures, améliorer l’ergonomie au travail et optimiser le bien-être. Les participants apprennent des techniques pour manipuler correctement les enfants et les objets, ce qui contribue à une meilleure santé physique et à une plus grande efficacité au travail.
Quelle est la différence entre les formations en alternance et en initial ?
Oui, notre formation est bénéfique pour les débutants comme pour les professionnels expérimentés. Elle est structurée pour répondre aux besoins de chacun, offrant des bases solides pour les nouveaux venus et des techniques avancées pour ceux qui cherchent à approfondir leurs compétences.
Comment cette formation peut-elle aider à l'évolution professionnelle des participants ?
En plus d’améliorer la sécurité et l’efficacité, notre formation aide à développer des compétences transférables qui peuvent enrichir les perspectives de carrière des participants. Elle met l’accent sur le développement personnel et professionnel, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités dans le secteur de la petite enfance ou au-delà.